mardi 20 octobre 2009

On commence à en parler...

Je pense que vous les connaissez déjà, donc je n'apprendrai peut-être pas grand chose à certaines d'entre vous, mais tant pis, je vous en parle quand même car l'une est un coup de coeur et l'autre fait l'actualité: Hoss Intropia et Proenza Schouler.


Commençons par Hoss Intropia...
Hoss Intropia a été fondée à Madrid en 1994 par Paloma Vázquez de Castro, ancienne costumière du Ballet National d’Espagne qui désirait offrir aux femmes une marque romantique, pimentée de touches sexy et d’inspiration rétro.
La griffe madrilène habille la femme cosmopolite, se veut complice de toutes celles qui souhaitent suivre les tendances, sans pour autant renoncer à leur personnalité. La collection met en avant des formes féminines et sensuelles sur fond d'imprimés originaux. Les accessoires sont discrets et subtils mais se remarquent grâce à leur douceur et leurs riches couleurs. Parapluies imprimés brique et café, gants rétro en cuir lisse ou sac damassé orné d'un coquillage...la mode ethnique est revisitée au service de l’élégance et du naturel.
Personnellement, je connaissais cette marque de nom seulement, mais il m'a suffit de pénétrer dans l'une de leurs boutiques à Madrid pour être conquise...c'est un savant mélange de ce que nous pourrions trouver chez Sandro, Maje et Tara Jarmon réunis.


Parlons de Proenza Schouler...
Depuis 2002, ce duo composé de Lazaro Hernandez et Jack McCollough fait du bruit en s'inscrivant rapidement dans la lignée des collaborations vertueuses telles que celles de Dolce & Gabbana ou de Victor & Rolf.
Lazaro Hernandez, originaire de Miami, a grandi dans le salon de beauté tenu par sa mère et c'est au contact des clientes qu'il s'intéresse à la mode.
Jack McCollough vient du New Jersey. Attiré par la couture, il intègre malgré ce la section "souffleur de verre" aux Beaux Arts de San Fransisco.
Mais chacun voit sa passion pour la mode l'emporter et leurs destins se croisent à la Parson School. En parallèle de leurs études, ils font des stages: McCollough chez Marc Jacobs et Hernandez chez Michael Kors.
Un jour, Hernandez, se trouvant à l'aéroport de Miami avec sa mère, voit son idole, Anna Wintour, embarquant dans le même avion. Il saisit l'occasion et lui transmet un petit mot relatant sa passion pour la mode et l'admiration qu'il lui porte. Quelques semaines plus tard, il reçoit un coup de fil du bureau de Michael Kors : "Anna Wintour nous a dit que vous devriez travailler avec nous".
Puis, lors de leur dernière année d'études, ils obtiennent une dérogation afin de réaliser ensemble leur collection de fin d'année. Ils choisiront les patronymes de jeunes filles de leurs mères pour nommer leur collection : Proenza Schouler.
La présentation a lieu en mai. Le directeur du CFDA (Council of Fashion Designers of America) sort abasourdi du défilé Proenza Schouler : jupes crayons, boléros structurés, le tout décliné dans des tons pastels conformes à la modernité urbaine.
Il contacte directement Julie Gilhart, la directrice de Barney's, qui considère la collection en totale adéquation avec le style new-yorkais tout en apportant quelque chose de neuf. Bien que les achats de Barney's soient bouclés, elle achète la collection et fait une commande pour le printemps.
Les choses s'emballent, ils investissent tout leur argent dans la collection future, qui ne se résume alors qu'à des croquis non aboutis. Mais un investisseur allemand leur permet d'établir leur marque, et d'autres points de vente prestigieux relancent le buzz créé par Barney's en passant également commande.
En 2002, ils défilent pour la première fois lors de la fashion week new-yorkaise.
Carine Roitfeld qui assiste au show, se rend dès le lendemain au loft-atelier pour essayer toute la collection. En 2003, ils reçoivent le Perry Ellis Emerging Talent Award et deviennent les chouchous des new-yorkaises.
Le style Proenza Schouler est celui d'une silhouette épurée, structurée, géométrique, presque architecturale. C'est une approche ultra-contemporaine de la mode dont Kirsten Dunst et Chloe Sevigny, entre autres, raffolent.
Proenza Scouler fit son entrée en 2007 sur la scène internationale avec la mise en vente de la collection dessinée pour Target chez Colette et Maggie Gyllenhaal porta l'une de leurs robes sur le red carpet des Oscars.
Aujourd'hui, leurs pièces et bustiers surpiqués font partie des musts have de la serial moddeuse.

A présent, un aperçu!

Chez Hoss Intropia:




Chez Proenza Schouler:

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